Service des Eaux

Le "Service des Eaux"

Règlement : (Édition du 01/01/2011)

Les compétences du SERVICE DES EAUX.

     Le Service des Eaux est, dans notre commune, une "entité" à part entière avec son propre budget, gérée par le Conseil Municipal.

     Sa fonction est d'assurer la fourniture d'une eau potable aux habitants.
Il fonctionne en "régie", ce qui signifie qu'il est à la fois "producteur" et "distributeur" indépendamment de tout autre organisme. Ses ressources proviennent essentiellement de la vente de l'eau et des abonnements compteurs.
S'il venait à se trouver budgétairement déficitaire, la commune peut lui verser exceptionnellement une subvention pour rétablir l'équilibre financier, mais l'inverse n'est pas autorisé.

     Régulièrement des prélèvements d'eau sont effectués pour des analyses en laboratoire afin de s'assurer de sa potabilité.
Le Service des Eaux gère également l'évacuation des eaux usées : l'assainissement.

     Notre système de "production" d'eau comporte deux "sites".
Le premier, la station de pompage où l'eau est extraite de la nappe en sous-sol puis envoyée sur le deuxième site dans des réservoirs (le château d'eau). Là, elle passe dans des surpresseurs qui alimentent l'ensemble du réseau de distribution. L'eau des hameaux Nord et Sud provient quant à elle, directement de la station où elle pompée puis distribuée par des surpresseurs communs. Margy reçoit l'eau par gravitation.
Nous contrôlons journellement les consommations afin de détecter les éventuelles fuites.
     Une "téléalarme" est reliée à l'entreprise Luzurier qui peut ainsi intervenir rapidement en cas de problème

     L'achat d'un groupe électrogène est à l'étude afin d'assurer la distribution de l'eau en cas de coupure électrique accidentelle et prolongée.

NB : C'est en 1997 que les hameaux ont été raccordés au réseau de distribution d'eau potable, installé dans le bourg et à Margy en 1959.